Le tir est un sport qui se pratique de la catégorie Poussins à Dames et Sénior 3, et qui figure dans les premiers rangs des sports individuels pratiqués dans le monde : actuellement, au niveau mondial, le tir est, en nombre de licenciés le deuxième sport individuel pratiqué et la quatrième discipline olympique. Pierre de Coubertin, sportif accompli, pratiquant la boxe, l'équitation, l'escrime et l'aviron, il sera sept fois champion de France de tir au pistolet, discipline qu'il fait inscrire au programme des jeux Olympiques dès 1896.
Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale. C’est une école de concentration et de maîtrise de soi. Comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence il bannit la violence.
Le tir est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.
Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n'est pas classé dans la catégorie des "sport à risques". Les compagnies d'assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.
Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l'engagement, l'esprit d'équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu'il est strictement interdit de transgresser sous peine d'exclusion immédiate. Ce sont :
- le respect de l'arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l'arme à feu n'est pas justifiée : elle n'est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu'une voiture, par exemple,
- une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu'elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau),
- l'interdiction absolue de viser quelqu'un,
- le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.
Au sein de l'ATCR nous pratiquons les tirs aux armes de poings sur son stand homologué à 25m et à l'arme d'épaule sur son stand 50m. Un stand 100m est en cours de construction.....
De nombreuses disciplines se pratiquent sur notre stand :
- Pistolet 25 m (22LR et gros calibre)
- Carabine 50 m (22LR et gros calibre)
- Armes réglementaires
- Armes anciennes à poudre noire
- Prochainement Carabine 100 m
Frédéric HAUTVAL - Président de l'ATCR